Jeu Ludo-éducatif Osmo: Coffret Genius Starter Kid

 Avec les loulous nous sommes partis à la découverte du coffret Genius de chez Osmo.


Il faut dire qu'il nous a intrigué! Comme vous le savez peut-être, je fais attention au temps sur les écrans pour les enfants, mais seulement, il faut vivre avec son temps! 

Que se soit à la maison, au travail, à l'école, les écrans sont partout, c'est notre présent et notre avenir, difficile d'y échapper.

On nous a proposé de tester ce jeu qui est très intéressant, un mélange de virtuel et de réel. Sachant que la manipulation est très importante dans l'apprentissage, les deux combinés sont un plus. 

Crée en 2013 par deux jeunes ingénieurs, Osmo utilise son propre système d'intelligence artificielle réflective pour combiner le jeu physique et le monde numérique, en transformant une tablette en une interface ludique d'apprentissage par le simple ajout de deux accessoires faciles à installer.

Conçus pour les enfants de 3 à 12 ans avec une tablette Apple (pack complet Little Genius de 3 à 5 ans et Genius de 6 à 10 ans), pour apprendre à reconnaître et à former des lettres, favoriser l'apprentissage précoce de la lecture, de l'écriture ou du dessin, résoudre des problèmes de logiques ou de mathématiques et bien plus encore. 

Mais en plus de ça, l'enfant peut jouer seul, à deux ou en équipe. 

À chaque jeu son application, une fois téléchargé, il n'y a plus besoin de connexion internet. 

En plus, les parents peuvent suivre l'évolution de l'enfant grâce à l'application Osmo Parent.

Parlons maintenant du pack que j'ai reçu (Genius 6 à 10 ans): 

À l’intérieur, on y trouve une base pour poser la tablette face à l'enfant et un capteur qui s'installe au niveau de la caméra pour diriger l'angle de vue sur la surface de jeu (la table) et détecter les pièces de jeu. 

Trois petites boites avec 75 lettres, 40 chiffres et 7 pièces de jeu Tangram ainsi que 5 univers d'apprentissage: Words, Numbers, Tangram, Newton et Masterpièce.
 
La difficulté de chaque jeu évolue au fil du temps, par exemple avec Tangram, au début (niveau facile) les couleurs sont présentes, ensuite en avançant dans les niveaux, l'image devient noire et l'enfant essaie de deviner les formes. 



Avec Masterpièce, les enfants deviennent des artistes, ils apprennent à dessiner facilement, leur feuille apparaît sur l'écran, ils n'ont plus qu'à reproduire les traits du dessin qui s'affiche. 
Parfait pour apprendre à écrire, il y a entre autres des reproductions de lettres cursives.

Personnellement, nous avons bien rigolé avec Words car comme je vous ai dit plus haut, nous pouvons  jouer seul ou à plusieurs. 

Nous avons donc joué à deux, il fallait mettre ses lettres le plus vite possible avant l'autre pour créer un mot ou en recomposer un, mais c'était aussi très drôle d'enlever les pièces de l'autre avant que le capteur ne les reconnaissent, c'était vraiment très divertissant. 

Avec ce jeu, apprendre c'est amusant!!! 

C'est vrai qu'en temps normal pour les petits, les devoirs peuvent être une corvée mais là, ils prennent plaisir à apprendre. 


On aime:

  • Son coté ludo-éducatif 
  • Son design avec ses petites boites empilables vraiment top pour ne pas en avoir partout.
  • Sa sécurité avec des jeux sans réseau internet
  • L'appli parentale pour suivre les progrès 
  • Transportable grâce aux rangements inclus
  • Ses pièces en silicone sans BPA facilement nettoyable


Le plus + c'est le remplacement des pièces gratuites en cas de perte suivant les 90 jours d'achat, sur le lien suivant www.Playosmo.com/fr dans la limite du raisonnable bien sûr et je trouve ça juste génial, merci à eux de penser à nos petits semeurs. 😏 

Le mieux étant quand même de tout ranger dans les petites boîtes appropriées. 

On espère que d'autres applis gratuites viendront compléter le jeu. Il existe bien sûr d'autres appli payantes ainsi que d'autres coffrets, accessoires ou jeux supplémentaires à découvrir directement sur le site https://www.playosmo.com/fr/shopping/games

Alors oui, le prix peut freiner certains d'entre nous, mais c'est un jeu qui évolue dans le temps et qui aide dans l'apprentissage.

Il faut dire qu'Osmo est déjà adopté par 2,5 millions enfants, 30.000 classes à travers le monde et plébiscité par les parents, les enseignants et les éducateurs. Il y a eu aussi de nombreuses récompenses aux USA depuis son lancement, notamment "le meilleur jouet de l'année" par Times Magazine.


Avec Osmo rien à dire, l'apprentissage est un jeu d'enfant!!!

Commentaires

Articles les plus consultés